Accueil téléphonique - Module 1

Objectifs

- Valoriser l'image de son entreprise par la qualité de son accueil
- Assurer un accueil professionnel de qualité en maitrisant ses intonations
- Pratiquer les techniques adaptées au téléphone
- Savoir bien écouter
- Questionner pour bien comprendre la demande et adopter un langage approprié dans la formulation de sa réponse

personnes concernées

Cette formation à tout collaborateur en relation avec la clientèle

pré-requis

Aucun

Programme

DEFINITION DE L'ACCUEIL

Missions
L'importance de l'accueil
L'image et les règles de l'entreprise
La charte de l'entreprise : Formulation d'accueil, Passation d'appel (assistante...),
Transmission d'information (ligne directe, email, absences...)

LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION

Contraintes de l'outil et les spécificités de la communication au téléphone
Le S.B.A.M's : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci, S'il-vous-plait
Le verbal et le non verbal (voix, rythme, débit, volume, intonation)

LE ROLE DE L'ACCUEIL

L'accueil
Le transfert
La mise en attente
Le retour d'appel
La prise de message
La prise de congé
Le double appel

LES TECHNIQUES DE LA RELATION CLIENT ET DU SERVICE CLIENT

L'écoute active
Le questionnement pour recueillir les informations clefs et les non-dits
La reformulation
La solution
La conclusion
Identifier l'appel : 1 interlocuteur + 1 demande = s'adapter
Le bon langage : positif, expressions à éviter, les mots essentiels...

MISE EN PRATIQUE

Exercices sur la voix
L'écoute, les techniques de reformulation et les questions facilitantes
Rédaction des questions adaptées à l'activité de chaque participant
Débriefing collectif
Validation des acquis