- Comprendre le fonctionnement d'un conflit et la façon de le gérer
                    - Discerner la part liée à l'émotif et aux éléments rationnels dans un conflit
                    - Maîtriser ses propres réactions dans une situation de conflit
                    - Aller vers une stratégie positive de résolution de conflit 
Tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel
Aucun
Comprendre les sources de conflits
                    Repérer les signes avant-coureurs
                    Intégrer les risques psychosociaux
Analyser et décomposer la situation
                    Prendre en compte les émotions et les croyances
                    Retrouver une ressource positive
Favoriser l'expression
                    Saisir le cadre de référence de l'autre
                    Observer le non-verbal
                    Pointer les motivations, les intérêts et les bénéfices cachés
                    Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
Recadrer en positif
                    Pratiquer l'humour
                    Changer de vision, redimensionner
                    Repositionner en "gagnant/gagnant"
Tester la "bonne foi" de l'interlocuteur
                    Imaginer, proposer des solutions négociées
                    Souligner l'accord
                    Faire prendre des engagements
Réparer, renforcer la qualité de la relation
                    Anticiper les éventuels prochains différends
Formation en présentiel