3D Studio Max Initiation 3D Studio Max Initiation

Objectifs

- Initiation et formation pratique aux techniques de la modélisation, du rendu et de l'animation.
- Conception de scènes en 3D pour la réalisation d'application multimédia, de design ou d'architecture.

personnes concernées

- Toute personne devant réaliser des créations animées en 3D
- Les professionnels de l'animation 3D

pré-requis

Maîtrise de l'environnement Windows indispensable

Programme

PRISE EN MAIN

Présentation d'ensemble de ce qui peut se réaliser en 3D (cinéma / pub / habillage TV, interface / web)

PRISE EN MAIN DE 3DS MAX

Comprendre la logique du logiciel, organiser son travail.
Les différentes parties du logiciel.
Instance, copies, miroir et références ; duplications d'objets, alignement, mise à l'échelle
Création d'objets simples, primitives standards et étendus. Différences entre les objets paramétriques et les maillages 3D
Comprendre les différentes types d'objet 3D : maillage, polygones, nurbs, lumière, caméra, assistants, modificateur spatial, structures, systèmes de particules
Définir un "projet" d'image à réaliser

MODELISATION

Création d'objets à partir de forme 2D (loft / extrusion / tour)
Création d'objets paramétriques à partir de primitive standard et de modificateurs. Modélisation polygonale : méthode de travail, création de formes complexes(organiques)
Choisir correctement la méthode de création d'un objet 3D en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire (temps réel / pré-calculé)
Objets composés
Hiérarchie scénique, groupe.

TEXTURES, LUMIERE ET RENDU

Editeur de matériaux de 3ds Max (concept de Shader)
Textures procédurales et texture bitmap
Le mapping : comment appliquer une texture a un modèle 3D : caméra mapping, coordonnées automatiques, dépliage d'objets (UVW - unwarping)
Lumières : principe de base de l'éclairage d'une scène
Caméra : angle de vue 3D, résolution
Rendu 3D (ou export TR) : Type de rendu (raytracing / radiosité / temps réel) préparer une postproduction sous Photoshop (compositing) avec le rendu par couche

ANIMATION

Principe de base de l'animation dans 3ds Max, la Timeline.
Trackview : Dope Sheet (keyframing) ajustage de timing d'animations a partir de clefs?
Trackview : Curve Editor : ajustage de timing d'animation a partir de courbes
Structure et déformation d'objet 3D : le modificateur Skin ou Physic
Morphing : transformer un objet en un autre
Animation suivant une trajectoire
Animation paramétrique
Cycle d'animation d'un personnage

Choix du niveau

Spécification

Formation en présentiel